Vai al contenuto

UN REPORTAGE SUR LES MÉTIERS ARTISANAUX

April – Juin 2023

Mon projet photographique “UN REPORTAGE SUR LES MÉTIERS ARTISANAUX” veut raconter les métiers artisanaux d’aujourd’hui, qui relient le passé au présent et qui sont peut être en train de
disparaître.

portrait artisans menuisier reportage photographique

Le travail que je présente est le résultat de plusieurs mois d’efforts, mais il n’est pas encore terminé et je pense qu’il ne le sera jamais complètement. Grâce à ce projet, j’ai eu l’occasion de connaître des personnes fantastiques et leurs histoires : un cordonnier, deux encadreurs d’œuvres d’art, un restaurateur de meubles et deux personnes qui travaillent le bois sous tous ses aspects, de la création d’objets à la restauration.
L’idée principale de ce projet est de raconter ce qu’est l’artisanat, qui sont les artisans et ce que cela signifie de gérer une activité basée sur l’artisanat. Je n’ai pas la prétention de faire un reportage qui sauvera les artisans, mais je serais extrêmement heureux si mes photos pouvaient sensibiliser les gens à un monde un peu différent de celui auquel nous sommes habitués, surtout les jeunes.

L’artisanat est profondément ancré dans l’histoire et la tradition de tous les pays, mais il est aussi actuel et important dans le monde d’aujourd’hui. Je définirais donc ce reportage de photographie documentaire comme classique du point de vue de l’artisanat lui-même, et contemporain du point de vue de l’approche que j’ai voulu adopter, de la manière de le réaliser et de l’interaction entre l’artisanat traditionnel et les nouvelles technologies ou les styles de création modernes.

Dans mon projet photographique, j’ai l’intention d’aller au-delà de la simple documentation du travail artisanal lui-même. À travers les images, je veux raconter comment l’artisan et son travail s’entrelacent d’une manière unique, que je décrirais parfois comme presque intime. J’ai essayé de capturer ces moments où l’artisan se concentre, interagit et se “connecte” avec l’objet sur lequel il travaille, montrant ainsi l’harmonie entre l’artisan et son processus créatif.

Souvent, dans les reportages de ce type, seul le noir et blanc est utilisé pour donner probablement un effet dramatique ou nostalgique aux photos. Par contre, dans la réalisation de mon reportage, j’ai intentionnellement choisi d’inclure à la fois des photos en noir et blanc et des photos en couleur pour souligner le lien entre le passé et le présent dans le monde des artisans et pour donner aux photos plus une sorte de vitalité.
Les photos en noir et blanc rappellent en fait la tradition et l’authenticité des métiers de l’artisanat, alors que les photos en couleur révèlent la nouvelle vie et la contemporanéité des artisans et des matériaux utilisés. C’est ainsi que j’ai voulu insister sur le côté intemporel de ces métiers.

Si tu es intéress.é.e à voir toutes les photos du reportage, n’hésite pas à me contacter.